La province de Namur, au coeur de votre quotidien

N° d'édition 2666
2665 | 2667

  • Expéditeur
    Félicien Rops
  • Destinataire
    [Léon?] [Dommartin?]
  • Lieu de rédaction
    Paris
  • Date
    [1876]/03/31 [+]
    Dans cette lettre, Rops évoque le mariage de Louise Blanc et du prince Konstanty Radziwil qui a eu lieu le 30 mars 1876.


Texte

[1r° : 1]
Six mots en hâte Cher Vieux,
Me voici arrivé, pas très bien portant mais enfin capable de travailler dru. J’ai, à ce point de vue, un terrible mois d’avril à passer ! Il faut que je regagne dix-huit jours de travail perdus. – Retrouvé les Mignonnes de la rue Mosnier ce qu’elles sont et seront toujours les plus honnêtes & les plus charmantes créatures du monde. Elles vous réconcilieraient avec toute l’Humanité. Je les ai retrouvées très embellies, Auré devenue tout à fait femme & Léon la « mulier fortis » de l’Évangile. – Leur entreprise réussit très bien, elles ont dix ouvrières & sont en train de fonder une bonne maison. Elles seront heureuses de te revoir, & tout le monde t’attend fin avril. Préviens moi de ton arrivée surtout, parce que le brave Brassine te donnera un envoi pour moi. Il faudra aussi que d’ici à quelques jours tu flanques dans une caisse quelconque tous les vêtements qui sont chez Brassine & que Lambrichs, dans ma grande armoire & que tu me les expédies par l’agence Lemy-Glineur & compie rue des Paroissiens. C’est peu de chose à faire, Le Lemy Glineur prendra la caisse chez Lambrichs et l’affaire sera faite. Je t’écrirai du reste à ce sujet car je dois d’abord constater si ma clef est restée
[1v° : 2]
à Bruxelles ou si je l’ai emportée avec moi ici. – Hier a eu lieu le mariage de Mlle Louise Blanc & du prince Radzywill ou plutôt Radziwill pour l’orthographier exactement. Affluence à St Roch. Le soir, succès de mon éventail, à ce que m’a dit ce matin Camille ; il a été trouvé le plus beau des « neuf éventails ! » tombés dans la corbeille de Mlle Blanc.
Ah ! J’oubliais : Demande à Madame Dommartin, ta bonne chère mère, une chose énorme : la recette de la Soupe verte Belge, Tu sais cette soupe verte au cerfeuil, aux pommes de terre, au persil à je ne sais quoi, qu’on ne sait pas faire à Paris & qui nous met en joie à Anseremme. –
– Charpentier épouvanté de l’audace de Lemerre tâche de lutter, & annonce une petite bibliothèque Charpentier avec les Bida « regravés » en petit à l’eau-forte. – Les Bida seront toujours des Bida ! – Je leur flanquerai un coup de bas à la grande édition.
Ici encore : ouverture de l’Exposition des « Intransigeants » très curieuse. J’espère que tu pourras encore la voir, fin avril. Cela fermera je crois le 30. – Je m’informerai de la chose & je t’en écrirai, car c’est réellement une machine qui va t’intéresser & il faut que tu ne la rates pas. C’est la nouvelle voie de la nouvelle peinture. Il y a là un nommé Caillebotte, Carlebotte ou Courtebotte, je ne sais plus comment, qui va forcer l’avenir à lui tresser des couronnes, (comme je disais en 1853 en parlant de Mlle Adèle Dullé) – malgré son nom ridicule & impossible à retenir. Il a peint un tableau qui a pour avant plan une assiette pour second plan son frère qui déjeune & pour arrière plan sa grand mère, qui
[1v° : 3]
est une vraie chose des plus belles & des plus neuves. Slingeneyer en serait réduit en insecticide s’il voyait cela !
Ah le bon milieu malgré tout, malgré ses vices, ces canailles, ses maquereaux, ses putins, ces jésuites et ses loyales épées, que ce milieu parisien qui vous fait surgir toujours de nouvelles efflorescences de son fumier. de Sacha ! Il ne faut plus que tu restes deux ans sans y venir. – Il faut venir, y reprendre des nerfs, ce n’est pas ce qui te manque, mais enfin il faut renouveler le spectacle de ses yeux & varier ses points de vue.
Les deux cents francs t’attendent ici, je ne les oublie pas, & tu ne seras pas pris au dépourvu.
Ne passe pas un seul cigare à la frontière N'oublie pas cela. On condamne à cent frs d’amende les porteurs de 25 cigares. – Dis cela à Edmond aussi. Je te prierai de te charger de la commission Brassine parce que chaque fois que l’on m’envoie des vêtements neufs, on me fait payer des droits de douanes exorbitants.
Je t’écrirai dans quelques jours pour l’affaire Lambrichs. –
Écris je t’embrasse au galop
F
[1v° : 4]
Quand entres-tu dans ta nouvelle maison ? N’oublie pas de me dire cela. Amitiés à nos amis.