La province de Namur, au coeur de votre quotidien

N° d'édition 2904
2903 | 2905

  • Expéditeur
    Félicien Rops
  • Destinataire
    Léon [Dommartin]
  • Lieu de rédaction
    Paris
  • Date
    0000/00/00 [+]
    Cette lettre n'a pas encore fait l'objet de recherches permettant de proposer une datation.


Texte

[1r° : 1]
Mon Cher Léon,
Tu as raison : – on trouve toujours un moment pour écrire « deux mots » Léontine a beaucoup d’affection pour moi à ce que je crois & jamais au grand JAMAIS je ne suis arrivé à lui faire écrire ces « deux mots rapides ». Cela tient à l’état probablement !! – Cela tient surtout Mon Vieux à ce que les gens qui ne sont pas habitués à écrire n’écrivent pas deux mots, ils veulent faire une lettre et une lettre cela leur est quelque chose d’énorme.
Tant mieux si tu n’as pas été « rude ». Sa mine était si drôle. – Je te l’ai dit – c’est une petite femme qui s’attachera fortement. Toutes ces sensations sont nouvelles pour elle et elle n’y démêle pas grand chose à ce que je crois. Les femmes simples ne s’analysent pas & n’analysent pas tout comme nous ! Heureusement.
Je suis resté hier ici Clairette qui m’accompagne était indisposée. Nous refilons tout à l’heure pour Montlignon. Il y aura de bien beaux chapitres à faire sur Montmorency & une belle lettre à la Chronique. Je fais causer les gens & quelles machines on trouve :
[1v° : 2]
Un groupe de Girondins s’était réfugié au château de la Chasse pendant la Terreur & a échappé aux exécutions.
À chaque pas des souvenirs & des traditions la petite Église de Damont est du XIIe siècle me semble, tu verras cela
Piscop a une chapelle a peu près de la même époque. – Je suis allé jusqu’à l’Isle Adam & touché l’Oise, mon cap Nord !! – Nous ferons cela ensemble.
– Tu dois être heureux de revenir ici – je t’envie de revenir – le plaisir du retour à Paris – dans notre ville, c’est délicieux.
Les « gensses » qui disent (comme si la vigne poudrée ne les engueulait pas) – que Bruxelles, – si ton tempérament de maton n’exagère pas les giboulées, – a le climat de Paris, n’avaient qu’à venir ici, – il a fait depuis dix jours un joli temps, – du soleil très chaud coupé toutes les heures de belles pluies d’été, dont on ne voit pas trace sur le brave sol de plâtre d’ici. Du reste c’est simple : Bruxelles est à la même distance de la mer que Lisieux et à Lisieux, il pleut plus qu’à Paris, d’où le pommier !! Seulement il pleut chaud, & à Bruxelles il pleut « Mer du Nord » et merde du nord aussi !!
À toi À bientôt. Je travaille ! Allons entraine-toi aussi !
Bonne idée pour le 14 d’amener Émilie – c’est la morte saison.
À toi Vieux
Fély
Au galop je file
[1v° : 3]
N.B. L’an prochain nous nous arrangerons pour nos campagnes. nous habiterons l’Été n’importe o[ù] en arrangeant nos frais par tête de bétail comme les marchand de veaux. – Et nous piocherons dur mais à l’air ! – Nous ne pourrons plus vivre dans les villes après le 15 Juin passé. De cette façon cela nous coûtera moins à toi & à moi & la vie n’en sera que plus aimable.
Re À toi
Fély
Elles reviennent de Londres Dimanche. Elles ont été éreintées de mal de mer les pauvres filles.