La province de Namur, au coeur de votre quotidien

N° d'édition 0044
0043 | 0045

  • Expéditeur
    Félicien Rops
  • Destinataire
    [Henri] Liesse
  • Lieu de rédaction
    s.l.
  • Date
    0000/00/00 [+]
    Cette lettre n'a pas encore fait l'objet de recherches permettant de proposer une datation.


Texte

[1r° : 1]
Mon Vieux Liesse
Je t’envoie une carte de la Foret de Fontaînebleau, que j’avais dressée à mon usage personnel & qui pourra t’aider beaucoup dans tes recherches. Comme tu le vois La Seine & le Loing contournent la Foret de Fontaînebleau. Moret est à peu près au Confluent des deux rivières. – Tu devrais voir toutes ces localités là : Bois le Roi (une partie appelée La Cave est le long de la Seine. Les Chartrettes sur la rive droite vis à vis Bois le Roi et près du bois des Chartrettes. – Samois Héricy Samoreau & Pont de Valvins qui se touchent & sont d’agréables endroits. Thomery qui a une gare enfin Moret qui n’est pas mal situé sur le Loing. à quatre pas de la Seine & de la Foret.
En remontant le Loing : Montigny sur Loing gare (marlotte est entre la gare de Montigny et celle de Bourron.) Bourron gare très agréable mais plus de rivière, enfin grès le village le plus éloigné sur le Loing. Les peintres y vont beaucoup depuis quelque temps je n’y ai pas encore été. Dans la partie Nord & Est : Barbizon, Chailly, Arbonne, Recloses, Uri mais tout cela n’a pas même de l’eau à boire. Avon qu’habitait Godebski dans les fonds pittoresques entre la gare et Fontainebleau est agréable à habiter parceque
[1r° : 2]
c’est moins cher que Fontaînebleau cela n’est qu’à trois kilomètres de la Seine et tout près de la gare.
– à bientôt & bons compliments
[illisible: effacé] pour son vieux camarade Rops.
à toi
Fély
Samedi : à bientôt les sols : J’attends de jour en jour un paiement. –
Villeneuve sur Yonne o[ù] se trouve le [illisible: effacé]est sur la ligne de Fontainebleau en dessous de Lens. Je crois que c’est une raison sérieuse pour te faire choisir Fontainebleau ou ses environs, comme séjour.
Vu le Fromont jeune & Risler ainé de Daudet Les dessins de Dagnan-Bouveret sont neutres à mon avis. Cela ne manque pas de talent au contraire il y en a beaucoup mais cette façon de coller des vues photographiques de personnages, là o[ù] il faut des caractères pour illustrer une étude de caractères me paraît une sotte façon de faire m’est avis.
– Tu recevras « mon article » pour le passer à Goncourt, – simplement parceque je me suis mis sous son patronage.
À toi
F
Nous devons diner un de ces jours avec Filleau.