La province de Namur, au coeur de votre quotidien

N° d'édition 0148

  • Expéditeur
    Félicien Rops
  • Destinataire
    Léon [Dommartin]
  • Lieu de rédaction
    Bruxelles
  • Date
    0000/00/00 [+]
    Cette lettre n'a pas encore fait l'objet de recherches permettant de proposer une datation.


Texte

[1r° : 1]
[fig. 1]

Mon Cher Léon.

Vrai je n’ai pas de chance, chaque fois que tu me fais la gracieuseté de m’inviter à passer un bout de soirée chez toi, Saint Guignon – le patron des bossus, m’envoie au diable vert peindre je ne sais quoi. – Je trouve ta lettre en revenant d’Anvers o[ù] j’ai été, dans le costume gracieux ci-dessus mentionné, faire le portrait d’une foule de petits bateaux qui n’avaient rien fait pour cela, les pauvrets ! – Ah mon ami ! il faut avoir la muse au corps, pour peindre par un temps pareil ! J’avais le nez sans connaissance & j’ai trouvé un phoque dans mon huile de lin ! – J’ai du mettre un cache-nez à

[1v° : 2]

mon bleu de Cobalt & si je n’avais pas fumé comme un staemer on m’aurait rapporté à Bruxelles à la cuillère : vanille & framboise !! Deux degrés de plus ! & je n’étais plus le peintre le plus intéressant de la jeune Belgique. – (il y a un prospectus pour les dames en dessous de trente-neuf ans & les Vénus en uniforme.) je passais à l’état de simple tutti-frutti, je devenais un entremets de Matthys ! – Ce que c’est que nous !

Et encore s’il y avait eu des sirènes ! mais il n’y en a plus ! j’ai pris des informations : la dernière a été épousée par Mr de Humboldt à Berlin – dans un bocal à esprit de vin. Je l’envie ! avoir une femme que l’on tire par la queue, cela m’ouvre des horizons bizarres !

En attendant, je te remercie de ta bonne invitation & j’espère être plus heureux une autre fois, un jour qu’un j’aurai fait plaisir au bon Dieu.

Je te serre bien la main

Félÿ Rops’

Bruxelles, le combien sommes nous du mois ? de l’an 84 de Monsieur de Robespierre.

Termes d'index